Discipline

Discipline. Qu’est-ce que ça évoque, signifie pour vous? Souvent, ça résonne avec négativité malgré le fait que, intrinsèquement, c’est une valeur, un principe. Nous associons souvent ce concept à une certaine rigidité, froideur, ou n’importe quel adjectif l’expérience de la discipline nous a fait vivre la première fois où nous y avons été mis en contact et/ou introduit. Lorsque nous pensons à la discipline, cela nous ramène souvent à notre enfance. Lorsque nos parents et/ou professeurs essayaient de nous discipliner à se comporter correctement envers les autres et à respecter l’autorité. Ou même s’il s’agissait de ranger notre chambre. N’était-ce pas la majorité d’entre nous de le prendre comme étant une punition? Une forme de domination?! Est-ce votre souvenir et expérience?!

Nous pouvons tous avoir une expérience différente avec les valeurs et principes de vie. L’erreur survient lorsque nous assimilons personnellement cette expérience. Nous faisons alors des associations et décidons inconsciemment si c’est « bien » ou « mal » pour nous en fonction de la manière dont nous avons reçu l’intervention. Cette assimilation se produit très souvent durant notre enfance et/ou adolescence. Généralement à cette étape, nous ne sommes pas conscients. Malheureusement. Et donc, les chances sont plus élevées de mettre cette expérience et concept dans une boîte avec une étiquette. Et nous y résistons, sommes apeurés ou rejetons tout ce qui à trait à la discipline.

De plus, la plupart du temps nous percevons ou mettons notre focus sur un seul aspect de ce que ce principe, valeur signifie. POUR NOUS. Continuez de lire, je vais approfondir sur le sujet.

Premièrement, le mensonge dans lequel nous tombons est d’associer cette ou ces expérience(s) de la discipline comme une source de négativité et nous redéfinissons alors ce que c’est par rapport à COMMENT cela nous a été amené ET de la manière que nous l’avons interprété.

Mais si nous nous détachons de l’expérience et des émotions que cela NOUS a fait vivre, nous serons capables de voir ce que c’est : avec de la discipline, nous permettons la constance. Voici une autre perspective.

Relisez ceci. En fait, laissez-moi le répéter.

Avec de la discipline, nous permettons la constance.

Et vice-versa, de la constance combinée avec la discipline de persister, nous amène un contrôle plus sain, des résultats à court et long termes, motivation (oui!! Allez lire mon autre blog 😉 ) et un sens général d’accomplissement et de bonheur.

Deuxièmement, un certain niveau d’inconfort et de sacrifices viennent avec la discipline ainsi que de la gratification différée (capacité de résister à une récompense immédiate pour obtenir une récompense plus tard). Dans une société qui veut et est vendue à l’idée d’obtenir beaucoup, tout de suite et le plus facilement possible, la discipline et tout ce qui vient avec peut paraître vraiment douloureux, pénible et laborieux. Le truc c’est que, et soyons honnêtes ici, les choses les plus gratifiantes que nous pouvons obtenir, accomplir, viennent avec du travail, du temps, de la DISCIPLINE, de la CONSTANCE. Je crois que pour être capable d’accueillir la discipline, il faut d’abord accepter l’inconfort. Et vous savez quoi? Les humains ne sont pas immuables, stagnants : on s’adapte à tout.

Ne résistez pas, persistez et restez constants dans l'inconfort. Vous vous habituerez à cette discipline et l'inconfort qui vient avec.

La bonne nouvelle c’est que, comme je le disais, on s’adapte à tout : bon ou mauvais…le choix vous appartient. Persévérer avec une constante discipline deviendra plus commun et après avoir expérimenter même un seul résultat positif et le sentiment d’avoir un meilleur contrôle sur votre vie, vous aurez de moins en moins de difficulté à garder et implanter cette discipline dans votre vie. Vous aurez également l’expérience de l’inconfort sachant davantage comment le gérer, vous serez plus « confortables » et aptes à l’accueillir dans votre processus.

Share :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discipline

Discipline. What it means to you? It oftentimes resonates with negativity despite the fact that, at the core of it, it is a value, a principle. We often associate this concept to rigidity, coldness, or whatever adjective the experience of it made us feel the first times we have been in contact or been introduced to it. When we are thinking about discipline, it can bring us back to our childhood. When our parents and/or teachers tried to discipline us to behave correctly towards others or to respect authority. Even if it was just to clean up our room. Wasn’t it the most of us taken it as it was a punishment? A form of domination?! Is it your memory and experience?!

We can all have different experiences towards some values and principles in life. The mistake is often made in the way we internalize that experience. Then we make associations and decide,  unconsciously, if it is “good” or “bad” for us by the way we receive the intervention. This internalization is most likely happening in our childhood, teenage years. At this period, we are not so much “aware”. Unfortunately. And so, we will most likely put it in a box with a reinvented definition, we will resist, fear or reject discipline.

Also, more times than others, we might just perceive or even focus on one aspect of what this principle/value means. Keep reading, I’m going to dive into that.

First, the lie is to associate the experience of discipline as a source of negativity and we redefine what it is based on HOW it was brought up to us AND the way we internalized (interpreted) it.

But if we detach ourselves from the experience, emotions WE had, we must see what it is: with discipline, we implement consistency. See another perspective.

Read that again. In fact, let me write that again.

With discipline, we implement consistency.

And vice versa: consistency, combined with discipline bring us healthier control, results in short and long terms goals, motivation (yes!! Go read my other blog😉) and an overall sense of accomplishment and happiness.

Secondly, with Discipline, comes discomfort and sacrifices. And also, delayed satisfaction. In a society that want AND are sold to the idea of getting alot RIGHT NOW, and as easy as possible, discipline and all it comes with it, may appear really painful, long and hard. But the things is, and let’s be honest here: the most gratifying things we can have, achieve, comes with work, time, DISCIPLINE, CONSISTENCY. I believe that to embrace discipline, we must first embrace the discomfort. And you know what? Humans are not stagnant: they can adapt to anything.

Don’t resist, persist and stay consistent in discomfort and you will get use to that discipline and the discomfort that may comes with it.

The good news is, as I said, we adapt to anything: good and bad…so the choice is yours.  Pushing through with consistent discipline will get more common and after experiencing even one positive result and the feeling of having a better control over yourself and your life, you will have less and less difficulty to keep and implement discipline in your life. You will also have the experience of the discomfort and you will know better how to deal with it and ultimately, become more “comfortable”, able to embrace it through your process.

Share :

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.