Motivation

Ils disent que la motivation est la clé. Mais où trouve-t-on cette motivation? Combien de fois ai-je entendu de gens dire : « Je n’ai pas de motivation pour m’entraîner… » « Je n’ai pas la motivation de faire ci ou ça… ». Où trouve-t-on cette motivation? La première question devrait plutôt être: qu’est-ce que la motivation? L’enthousiasme de faire quelque chose. Ou le besoin ou raison de faire quelque chose. Il y a tout de même une bonne nuance ici…Voyez-vous, le problème réside dans le fait que les gens ATTENDENT de ressentir cette motivation pour passer à l’action. Ceci correspondrait à la première définition et celle-ci omet une étape très importante pour déclencher cette motivation. Pour se sentir enthousiaste, motivé, il faudrait d’abord que cela vienne d’autre part, vous ne croyez pas? Le POURQUOI va déclencher cet enthousiasme. Donc, voici où la deuxième définition entre en jeu et détermine d’OÙ la motivation provient et qu’est-ce qu’elle est vraiment. 

Voilà, une chose de clarifier. LA MOTIVATION ÉMERGERA SEULEMENT SI VOUS TROUVEZ VOTRE “POURQUOI”. 

Évidemment, la prochaine question est : POURQUOI? Pourquoi voulez-vous vous entraîner, pratiquer ou simplement accomplir ou obtenir quelque chose pour vous, pour votre vie? Pourquoi voulez-vous A ou B ou C?

Nous pouvons avoir plusieurs pourquoi. C’est OK et c’est même souhaitable : ceci peut renforcer cette motivation et les chances d’atteindre vos objectifs. Toutefois, nous sommes d’accord que quelques-uns de nos “pourquoi » peuvent être basés sur les besoins de notre égo… ou devrais-je dire, désirs, et cela peut nous empêcher de soit rester motivés (!), être constants ou même d’atteindre notre ou nos but(s). Conséquemment, nous devrions faire de l’instrospection à travers ce processus, afin d’évaluer POURQUOI nous voulons atteindre certains buts. Nous pouvons accéder à plus de clarté, honnêteté envers nous-mêmes et conscience. Encore une fois, nous donnant plus de chance de conserver cette motivation ou d’y retourner plus facilement : il ne faut pas se mentir : malgré tout, nous pouvons TOUS avoir une baisse de motivation. Le pourquoi viendra nous remettre sur la voie! Ou sinon, il faudra carrément changer d’objectif! Et c’est OK. Nous devons prendre le temps d’identifier une source de motivation authentique.

Au final, si vous voulez trouver cette motivation, commencez par vous assoir, prenez un bout de papier et un crayon et écrivez POURQUOI vous voulez atteindre: objectifs dans l’entraînement, pratiques ou reliés à votre carrière, votre vie personnelle, etc. Soyez le plus précis possible. Évaluez ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas afin de mettre les chances de votre côté. Si ce n’est pas authentique, continuer à vous interroger pour trouver la ou les raisons qui vous y poussent. Si vous avez de la difficulté : pensez à ce que ça vous apportera d’atteindre X-Y-Z. La motivation est un ingrédient important à la complétion de votre ou vos but(s). 

Mais vous savez…ce n’est qu’un ingrédient. 

Actions concrètes

Plan

Constance 

Sont 3 autres ingrédients contribuant à votre recette du succès…

Une dernière chose…on dit : l’appétit vient en mangeant. Eh bien, c’est débatable mais nous pouvons définitivement appliquer cette expression à la motivation. Vous devez vous mettre en action pour mettre les choses en marche…ceci voulant dire FAITES QUELQUE CHOSE. Être en action vous donnera instantanément de l’énergie, sensation de prise de contrôle sur votre vie et oui. Ce sera motivant! Motivant à continuer!

Share :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Motivation

They say motivation is the key. But where is this motivation to be found? How many times I’ve heard people say: “I don’t have the motivation to train…” “I don’t have the motivation to do this and that…”. Where do we find the motivation? The question that should be asked first is: what is motivation? Enthusiasm to do something. Or the need or reason for doing something. There is quite of a nuance here… See, the problem resides in the fact that people WAIT to feel that motivation to act upon. This would correspond to the first definition and it misses a big step to make this motivation occur in our lives. To feel that enthusiasm, it would first need to come from something else, don’t you think? The WHY will trigger the enthusiasm. So here is the second definition that comes into play and really defines WHAT & WHERE is the motivation coming from, what it truly is. 

So we got that cleared up. MOTIVATION WILL ARISE ONLY IF YOU FIND YOUR “WHY”. 

Obviously, the next question is: WHY? Why do you want to train or practice or simply obtain something for yourself and your life? Why do you want A or B or C?

We can have several why’s. That’s ok and that’s actually good as it can reinforce that motivation and chances to accomplish our goals. However, we can agree that some of our why’s may be based on our ego needs…or should I say, desires and it can prevent us to either stay motivated (!), consistent or either achieve our goal(s). So, in this process, we should do some introspection to evaluate WHY we want to achieve certain goals. It will just allow us more clarity, honesty towards ourselves and awareness and gives us more chance to stick with motivation or go back to it: we can’t lie to ourselves: despite it all, we can ALL experience a drop in our motivation at some point. The WHY will help us to get back on track!. Or else, we will have to move on to another goal!!!  And that is totally fine. We need to take the time to find the genuine source of motivation.

Bottom line, if you want to trigger that motivation start by sitting down, grab a piece of paper and a pen and write down WHY do you want this: establish specific goals to engage in training, practicing or achieve something career, personal wise, according to your situation. Evaluate what is genuine and what is not to give you more chance to keep that motivation. If it is not genuine, keep digging to find the reason(s) why you would engage in this path. If you have trouble: think about what it will bring you to reach X-Y-Z. Motivation is a very important ingredient to accomplishment. 

But you know…this is only one of the ingredients. 

Concrete actions

Plan

Consistency 

Are 3 more ingredients that will contribute to your recipe for success…

One more thing… we say: Appetite comes when you eat. Well, it is debatable but we can definitely apply this to motivation. You need to act to make the ball rolling…meaning DO SOMETHING. Being in action will instantly gives you energy, a sense of control in your life and yea. It will be motivating! Motivating to keep going!

Share :

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.